Bouclier dans le GN

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Mar 2 Juin - 17:56

Je me posai la question sur le type de bouclier admis dans le GN. Je ne parle pas de ça forme (écu, rondache, pavois...) Mais bien de sa fabrication, on ne doit avoir qu'un bouclier en mousse et en latex ou peut faire un bouclier en bois compensée (6 à 8 mm d'épaisseur par exemple) et le bord entouré de mousse?
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Brand le Mer 3 Juin - 6:16

La dernière solution me semble être la bonne (bois recouvert & bordé de mousse & latex), d'ailleurs les orgas utilisent des boucliers de ce type dans d'autres GNs. Mais attendons leur propre réponse...
avatar
Brand

Messages : 79
Date d'inscription : 03/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Dari le Mer 3 Juin - 7:11

Si je peux me taper la tête contre ton bouclier sans avoir mal je considèrerai qu'il est aux normes de chez nous.

Plus sérieusement le bois ne me dérange pas, même si la solidité de plaque trop fine n'est pas à surestimer. Recouvert de mousse de tapis de sol et gainé avec un tube d'isolation en mousse et ça sera parfait. A prévoir aussi, au cas où, du bon vieil adhésif pour éviter les échardes en cas de casse, mais c'est un point de vue entièrement Dariste.
avatar
Dari
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 30
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Mer 3 Juin - 15:11

Je pourrai en trouver où et dans quel prix? Sachant que je suis dans le même soucis qu'Amanite sauf que je suis seulement sur Cherbourg ou Granville (pour mes études).
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Brand le Mer 3 Juin - 15:19

Igor the Berserker a écrit:Je pourrai en trouver où et dans quel prix? Sachant que je suis dans le même soucis qu'Amanite sauf que je suis seulement sur Cherbourg ou Granville (pour mes études).

Ouille, les boucliers c'est ce qu'il y a de plus cher dans le commerce avec les armures! Dans les 100€...

Ce n'est pas très difficile à faire, mais il faudrait qu'on soit ensemble quoi...
avatar
Brand

Messages : 79
Date d'inscription : 03/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Mer 3 Juin - 15:27

le seul soucis c'est que je serai disponible qu'en juillet et encore si je peux aller à Caen ^^". Quand je demandais le prix c'était pour le tapis de sol (au pire un tour à décathlon), mais surtout le tube isolant en mousse (là je sais pas où en trouver scratch ).
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Mérou le Mer 3 Juin - 15:56

mode taunt on héhé les boucliers c'est pour les hommes de peu de bravoure mouhahaha
avatar
Mérou

Messages : 80
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 30
Localisation : Crosne (91)

Voir le profil de l'utilisateur http://inities.frenchboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Mer 3 Juin - 16:02

boarf ça peut bien servir comme presse pour faire de la purée de poisson Razz
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gamli le Mer 3 Juin - 16:53

Les gaines de mousses pour ma part je les ais trouvées pour 3€ le mètre mais je pense qu'en cherchant un peu tu trouveras moins cher. Sinon tu peux utiliser du carton plutôt que du bois, tu prend 3 ou quatre épaisseurs que tu colles pour croiser le sens de la "fibre" , tu recouvre le tout de tapis de sol et de gaine en mousse et le tour est joué, je suis entrain de m'en faire un et c'est suffisamment résistant pour du GN, en revanche je me demande si le seul gros problème n'est pas l'étanchéité car le carton mouillé c'est pas ce qu'il y a de mieux ^^.
avatar
Gamli

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 27
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Mer 3 Juin - 17:40

C'est pour cette raison que mon choix allait plus vers une plaque de bois (compressé ou contre plaqué pour que ce soit pas trop dure Wink ).

Sinon en faisant quelque recherche sur internet, je suis tombé sur un forum gn où ils expliquaient comment faire différents bouclier avec de la mousse:

premier post

Bon... je me lance. comme promis voici une petite méthode de fabrications de boucliers. Méthode de fainéant (peu d'outils et 2 heures de boulot) sans gros moyens (20 euros environ). Elle donne au final un bouclier léger (entre 500g et 800g) parfaitement sécuritaire puisque aucun matériau rigide (boid, carbonne, PVC, résine...) n'entre dans sa fabrication et dont le rendu final dépend du temps que l'on souhaite y passer (rendu de basique... à superbe). Deux inconvénients : la taille des plaques qui ne permet de faire que des boucliers de 50 a 60 cm de diamètre, mais ca correspond aux limitations Aube donc ça va, et le fait que ca ne soit pas incurvé mais plat. Les matériaux employés ont fait leurs preuves puisque je m'inspire pour cette méthode de plusieurs posts dénichés sur Trollcalibur. Je l'applique à un écu mais elle est faisable surune rondache, je detaillerai les différences en fin d'article.

Matériel :
un lot de 4 tapis de mousse haute-densité (pas du tapis de camping sur ce coup là !)
1 cutter (avec des lames neuves, ca facilite les choses...)
4 feuilles A4 pour faire un patron
2 vielles ceintures (pas trop larges pour votre main, soit en cuir, soit en toile, ou autre...) ou 1 ceinture + une poignée
1 pot/tube de colle néoprène
1 rouleau de ducktape (ruban adhésif trellis renforcé)

Chez Decathlon©️ sont vendus des tapis de mousse dense pour stabiliser les appareils de musculation au sol.
Leur densité est exceptionnelle.
http://www.decathlon.fr/FR/df-900-3418035/

Un (voire deux) de ces tapis sera considéré tapis intérieur, l'autre extérieur.
la préparation du tapis intérieur(s) :
Faire faire deux fentes en biais au cutter dans le tapis INTERIEUR à l'endroit ou l'on voudra placer la sangle de main et réitérer l'opération pour la sangle de bras. On renforce généreusement les fentes avec du ducktape.
On fait passer chaque extrémité des sangles dans les fentes, afin que extrémités (boucle, etc) se rejoignent coté face intérieure.
(A ce stade je précise que la boucle de ceinture toile a un petit avatange : elle est plus réglable que la ceinture en cuir à trou-trous, mais moins belle... Donc à vous de voir).

Option : remplacer la sangle de main par une poignée rigide : améliore nettement la prise en main, mais plus difficile à trouver. J'ai adopté une taloche à ciment en plastique, c'est pas mal.

Après avoir réglé le positionnemant on encolle généreusement les lanières sur le tapis intérieur, et on renfonce le collage par du ducktape posé perpendiculairement à la lanière.

La jonction :
Une fois tout cela fait, on encolle les deux tapis ensemble en ajustant le meiux possible, et on laisse sècher. Une nuit minimum... faut que ca fasse bloc.

La partie la plus délicate, la découpe :
A partir d'un patron en papier (format feuille de journal A3 ou plusieurs A4) on découpe la forme de son bouclier au cutter sur les deux (ou 3) tapis joints. Il faut une lame de cutter assez longue, et qui coupe bien, vu l'épaisseur totale. Corriger, réajuster... On peut peaufiner avec une lime à ongles pour les plus acharnés.

La finition :
On place du ducktape sur tout le pourtour (la tranche) du bouclier pour renforcer l'ensemble. Un petit coup de vernis imperméabilisant ne fait pas de mal. (bah oui, vous savez bien, en GN un bouclier ca sert surtout à se protéger... de la pluie Wink

Option confort & déco
1000 options s'offrent à vous en fonction du temps et du buget :
Peinture (pour un effet fer martelé, par exemple),
Une plaque de cuir pyrogravée collée à l'extérieur,
Latex si vous en avez (c'est plus cher mais l'avantage est de pouvoir alors vraiment se lâcher sur la déco),
Un bel habillage intérieur en velour ou tissus (pas historique du tout, mais plaisant),
Ajout d'une fine plaque de tapis mousse de camping gravée au fer à souder pour donner un effet bois (cf Trollcalibur sur cet aspect), etc...

Dans le cas d'un écu l'avant-bras se positionne historiquement en biais, main vers le haut. Cette position permet d'amortir les coups les plus dangereux et violents qui venaient de haut en bas, tout en permettant de venir bloquer une attaque latérale basse.
Dans le cas d'un bouclier rond de type celtique, l'avant-bras se positionne horizontalement, ce qui dévie les coups plus qu'il les bloque, (en GN, on s'en fout puisque la puissance des coups et le poids des armes est ridicule). Il est possible si votre poing viens se placer au centre de votre targe, de découper un petit espace pour votre main dans le tapis intérieur. cela procurerait plus de confort dans le maniement, mais attention à ne pas fragiliser les abords des fixations... a vous de vous voir.

deuxième post (j'ai restreint pour les bouclier viking):
Et bien tant qu'on y est, je vais préciser ma méthode qui prend les mêmes matériaux de base à savoir les plaques de mousse grise pour agrès de muscu decathlon.

La méthode précédente est très bien pour des boucliers à énarmes (sangles) de 60cm de diamètre mais il y a en fait bien des façons de pousser la méthode au bout.

Pour ma part, le bouclier est constitué de deux couches de mousse grise et deux couches de mousse rose de tapis de sol (rose-grise-grise-rose) plus d'une couche de mousse rose sur l'orle (le cerclage).

De cette base, on peut faire ceci:

Bouclier à manipule:
Au milieu du bouclier, découpez un cercle dans une couche rose et une couche grise, dans les deux autres couches, découpez une poignée avec une rainure au centre et bien évidemment le reste du cercle autour.
Dans cette rainure, mettez une tige de bambou plastifié d'environ 25-30cm collé à la néoprène.
Pour recouvrir le trou et la poignée avec un umbo, prenez un ballon en mousse decathlon, découpez le au tiers puis arrachez l'intérieur de la mousse avec vos petits doigts pour y dégager la place pour la main.
Collez tout ça sur le bouclier et consolidez le joint ballon-bouclier avec du duct tape.

Il est bien évidemment possible de mettre la manipule à l'horizontal ou à la verticale.


Pour ma part, je prendrais des tapis de sol de décathlon comme j'en ai pour faire la fitness


Par contre, pour ce qui ait de la colle et de la jonc en carbone ou plastique, je pense que je donnerai des sous à amanite pour en avoir avec l'achat de ceux à Caen.
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Razhoir le Mer 3 Juin - 18:21

On avait réalisé des boucliers pour pas grand chose l'année dernière, à partir de carton plume (en vente dans des boutiques de décoration ou de bricolage), si tu hésites encore sur la matière à choisir. C'est très léger et assez résistant pour encaisser les coups pour peu qu'on ne tape pas comme un sauvage, auquel cas ça créé des petits renfoncements, sans casser tout le bouclier.

Sinon la gaine isolante pour tuyau, on avait trouvé ça à Catena et à Leroy Merlin à moins de deux euros le mètre. Un coup de peinture dessus et le tour est joué.
avatar
Razhoir
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://gn-yggrasil.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Mer 3 Juin - 20:04

D'accord, bon apparemment pour ce qui est de la colle,, du carton plume et du tapis de sol c'est réglé. Il ne me reste plus que la jonc de carbone, mais faudrait que je parle avec un artisan bricoleur, avec un peu de chance ^^.

Par contre je réfléchit, suffit il dans le cas avec le carton plume d'une seul couche de mousse de chaque côté ou d'en mettre deux quand même? Comme j'avais mon tapis dans ma chambre, j'ai testé sur la table, je sentais le bois tout en n'ayant pas mal (encore que j'ai la tête dur xD).

Mais je viens de penser aussi que les tapis de sol de fitness font 60cm de large maximum, ce qui va m'obliger à limiter le bouclier à ce diamètre scratch .
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Razhoir le Mer 3 Juin - 22:58

Igor the Berserker a écrit:Mais je viens de penser aussi que les tapis de sol de fitness font 60cm de large maximum, ce qui va m'obliger à limiter le bouclier à ce diamètre scratch .

ça tombe bien, on accepterait pas plus. Cf l'index des normes dans nos règles Twisted Evil
avatar
Razhoir
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://gn-yggrasil.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  crom le Jeu 4 Juin - 7:34

Flute, faut que je remonte ma porte de garage alors ...
avatar
crom

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 31
Localisation : Banlieue parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gamli le Jeu 4 Juin - 14:35

Razhoir a écrit:
Igor the Berserker a écrit:Mais je viens de penser aussi que les tapis de sol de fitness font 60cm de large maximum, ce qui va m'obliger à limiter le bouclier à ce diamètre scratch .

ça tombe bien, on accepterait pas plus. Cf l'index des normes dans nos règles Twisted Evil

Pourtant dans les regles il est dit :
Regles a écrit: Boucliers (ronds uniquement) : 70cm de diamètre max.
Les boucliers devront être sécurisés : leurs contours devra être recouvert d'une protection en
mousse (type gaine d'isolation, ou autre)

Dois-je refaire le mien ? Neutral
avatar
Gamli

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 27
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Razhoir le Jeu 4 Juin - 15:16

Au temps pour moi.

Roh ces hommes, ils veulent toujours avoir ce qu'il y a de plus gros
avatar
Razhoir
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://gn-yggrasil.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Jeu 4 Juin - 16:37

tu sais....c'est pas la taille qui compte xD!

Sinon, je me contenterai bien de ce diamètre ^^, mais je réfléchit toujours pour mettre deux épaisseur de tapis de chaque côté, je sais pas trop ce que ça donnera scratch .
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Mérou le Jeu 4 Juin - 17:16

plus c'est grand, moins il y a de gloire, l'idéale étant de ne pas en avoir alors arreter de vous prendre la tête avec un bouclier et venez avec des armes plutôt. Attention le bouclier de décoration est accepté
avatar
Mérou

Messages : 80
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 30
Localisation : Crosne (91)

Voir le profil de l'utilisateur http://inities.frenchboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  crom le Dim 7 Juin - 14:11

Le seul bouclier autorisé et le bouclier-plateau pour la bière !!! La le plus grand possible, c'est l'idéal !!!
avatar
crom

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 31
Localisation : Banlieue parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Ingiald le Dim 7 Juin - 19:56

Tiens ça me rappelle le gn d'ogham où mon bouclier servait pour transporter les bières. Very Happy
avatar
Ingiald

Messages : 32
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Razhoir le Dim 7 Juin - 20:42

Ça servait la cause du clan. Celtique ou nordique, la bière est ess-en-tielle pour survivre physiquement et mentalement.
avatar
Razhoir
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://gn-yggrasil.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  crom le Lun 8 Juin - 18:05

Ouais la bière est essentiel, je suis d'accord !! Le seul truc qui fait tenir jusqu'au bout du gn ...
avatar
crom

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 31
Localisation : Banlieue parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Jeu 11 Juin - 19:56

bon si même l'un des admins s'y met, je dois pas attendre la réponse à ma question xD!
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Razhoir le Jeu 11 Juin - 20:23

Au temps pour moi. C'est de la faute du clan de Höd. Ils m'ont aveuglé quand mes yeux passaient sur ton post.

Pour ce qui est de l'épaisseur, je te conseillerais une épaisseur de tapis, vers l'extérieur. Avec 4 plaques de carton-plume collées au préalable, ton bouclier sera indestructible.
avatar
Razhoir
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://gn-yggrasil.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Gardar le Jeu 11 Juin - 20:33

Ils ont bon dos les pauvres x).

Dans ce cas comme j'aurai un bouclier totalement en mousse, il n'y a aucun risque à ce que je l'utilise pour l'offensif? (plus par pur rp que par gain de jeu=o)
avatar
Gardar

Messages : 45
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouclier dans le GN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum